Voyage en Birmanie : que faire dans la ville de Loikaw et ses environs ?

Loikaw est l’une des villes les plus sympathiques de la Birmanie. C’est la capitale de l’État de Kayah. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, car la région est restée longtemps fermée aux voyageurs. Ici, il n’y a pas de grands immeubles, mais plutôt des maisons typiques où l’architecture birmane et l’architecture coloniale se mélangent, un marché coloré, des villages environnants aux modes de vie différents, ainsi que des paysages intacts. Si vous souhaitez voyager dans cette partie de la Birmanie, voici quelques idées d’activités à faire.

Découvrir le monastère Taung Kwe

Construit entre 1257 et 1315, le monastère Taung Kwe est le monument central de la ville. Il est implanté en hauteur sur une colline à neuf sommets. N’oubliez pas de l’immortaliser avec votre appareil photo. En effet, cet édifice est photogénique de loin ou de près avec ses pagodes/stupas qui s’élèvent sur de petites plateformes, ses toits en or et ses passerelles qui relient les pitons entre-eux.

Pour y accéder, vous devrez monter beaucoup de marches. Une fois en haut, vous aurez une belle vue sur la ville de Loikaw et les plaines environnantes. La vue est encore mieux au lever du jour et au coucher de soleil. La nuit, tout est illuminé. Par ailleurs, sachez que ce temple est un exemple typique de la cohabitation entre l’animisme et le bouddhisme. En passant, il est possible d’organiser votre voyage en Birmanie avec une agence spécialisée, pour en savoir plus, cliquez ici.

Visiter le musée culturel de Loikaw

Lors de votre voyage en Birmanie, ce musée vaut le détour. Il est consacré à l’identité Kayah. Il abrite une collection intéressante d’objets historiques appartenant aux différents groupes ethniques de Kayah. Vous y verrez par exemple des tambours-grenouilles qui sont utilisés pour faire tomber la pluie et des instruments de musique utilisés lors d’une naissance, d’un mariage, des rituels de séduction ou des funérailles.

Il y a également des perles en pierre, des ustensiles de ménage, des métiers à tisser traditionnels, des paniers en osiers, de l’argenterie, des mousquets anciens, des peintures, etc. Les autres expositions comprennent une collection de costumes de scène traditionnels, des robes traditionnelles, des livres, des photos de cérémonies animistes et des ornements.

Faire des emplettes au Thiri Mingalar Market

Le marché de Thiri Mingalar, ouvert de 7 h à 18 h, est un marché en plein air et très coloré à Loikaw. On y trouve absolument de tout. C’est aussi l’un des endroits où vous pourrez rencontrer les différentes tribus de la région. Elles sont là pour vendre une bonne variété de produits locaux, à savoir des fruits et des légumes colorés, des légumineuses, du poisson, des fruits de mer séchés, du poulet, toutes sortes d’abats, des épices parfumées, des articles ménagers, mais aussi des vêtements. Vous pourrez faire le plein de souvenirs de Kayah.

Les produits sont vendus par terre ou sur des stands et transportés sur des charrettes ou en vélo. Les visiteurs peuvent également goûter à la cuisine de rue. Il y a des mets tels que les beignets triangulaires samoussas, les boulettes de pois chiches, les brioches à la vapeur, les saucisses kayah, les morceaux de poulet, les soupes, le pain naan servi avec des lentilles, etc. Vous allez vous régaler !

Laisser un commentaire