Comment choisir un spot encastrable ?

Dans l’univers des luminaires, lespot encastrable est devenu une valeur sûre. S’invitant dans toutes les pièces (chambre à coucher, salon, cuisine, entrée et salle de bains), il est incontournable pour profiter d’une lumière bien répartie et directe. Élégant et discret, il contribue également à la mise en valeur de la décoration, qu’elle soit classique ou contemporaine.

Sur le marché, le spot encastrable est proposé en différents modèles pour satisfaire les besoins de chacun. Sa qualité est davantage travaillée afin de répondre aux demandes du plus grand nombre. Les prix sont également de plus en plus intéressants…

Pour réaliser un achat de qualité, il faut savoir faire le bon choix de spot encastrable. Plusieurs critères entrent en compte. Découvrez-les ci-après.

L’orientation pour garantir un éclairage efficace

Spot encastrable orientable ou fixe ? Il faut répondre à la question si vous souhaitez acheter un luminaire 100 % fonctionnel.

Par rapport au spot encastrable fixe, qui une fois installé la direction du faisceau lumineux ne sera plus ajustable, le modèle orientable est, lui, beaucoup plus privilégié, car il est doté d’un axe de rotation très pratique. C’est pourquoi, si vous voulez mettre en lumière un élément de décoration tel qu’un tableau, une plante ou une œuvre d’art ou bien insister sur l’éclairage d’une zone précise comme le lit, le coin lecture, le plan de travail ou le bureau, il est de mise.

Le type d’ampoule pour bénéficier d’une bonne luminosité

Le spot encastrable a l’avantage d’illuminer chaque pièce de façon homogène. L’éclairage doit ainsi convenir à vos besoins. Pour ce faire, tout est question d’ampoule. Si vous optez pour la bonne ampoule, vous serez bien satisfait.

Sur ce, vous allez devoir choisir entre l’ampoule halogène, l’ampoule fluocompacte ou l’ampoule à LED. Les LEDS sont plus conseillées en raison de leur longue durabilité, de leur faible consommation d’énergie et surtout de leur lumière blanc neutre à la fois douce et confortable qui ne chauffe pas.

L’ampoule halogène génère beaucoup de chaleur, ce qui reste un désavantage considérable. L’ampoule fluorescente, quant à elle, est économique mais est moins durable que le modèle LED.

Le design pour embellir davantage la pièce

D’une esthétique indéniable, le spot encastrable participe à la décoration de la pièce où vous allez le placer. Installer un spot encastrable original est donc tout indiqué pour obtenir un cachet personnalisé. Parmi la diversité de design qu’offre un spot encastrable, vous trouverez sûrement votre coup de cœur !

Sachez, en effet, que le spot encastré est principalement disponible en format rond. Ce modèle est apprécié pour sa sobriété et son côté passe-partout. Cependant, il existe aussi en modèle rectangulaire et carré. L’un a l’aspect plus imposant tandis que l’autre est beaucoup plus discret, mais les deux proposent un caractère ultra-moderne idéal pour un intérieur de style moderne industriel.

La matière qui constitue le spot encastrable est également un point à ne pas oublier. Elle se choisit en fonction de la pièce (et de son style) où la lampe sera installée.

  • En plus d’être moins cher, le modèle classique en plastique trouve sa place dans tous les types d’intérieur.
  • Le spot en aluminium, lui, est léger, moderne et d’une beauté incomparable.
  • Le spot en inox sublimera la décoration de votre cuisine et de votre salle de bains.
  • Le spot en verre, particulièrement transparent, apportera une touche élégante à la décoration de votre salle de séjour ou de vos chambres.

Vous pouvez également trouver des modèles en laiton ou bien en laque époxy. Quel que soit votre choix, si vous tombez sur le spot encastrable qui vous plaît, vous trouverez toujours plaisir à l’utiliser !!!

Laisser un commentaire