L’aspirateur à main est un appareil qui est très pratique dans la vie quotidienne, que soit dans sa maison ou dans son lieu de travail. Il peut être sollicité pour enlever des résidus de poussière et des miettes sur son bureau ou sur la table après le repas. Il est donc indéniable que l’utilisation de cet appareil procure beaucoup d’avantages à son utilisateur, mais comme tout appareil, il a aussi son lot d’inconvénient. Il serait donc intéressant de connaître en détail ses avantages ainsi que les revers à son utilisation.
Les avantages d’avoir un aspirateur à main
Le premier avantage offert par cet appareil réside dans sa facilité d’utilisation. En effet, cet appareil est très facile à prendre en main (dans tout le sens du terme). Il n’y a pas besoin d’un véritable talent pour bien s’en servir. Il est très maniable grâce notamment à une poignée ergonomique pour le tenir. Son utilisation est souvent très utile pour enlever rapidement les petites saletés dans l’urgence. E plus de cela, vider le contenant de poussière est une opération facile à réaliser.
Cet appareil est aussi très pratique vu qu’il ne dispose pas de fil électrique, ce qui veut donc dire que vous êtes totalement libre dans vos faits et gestes, et qu’il sera plus facile d’enlever les poussières logées dans des endroits difficiles d’accès. Certains aspirateurs à main disposent même d’une rallonge qui a pour effet d’augmenter considérablement la portée. Son poids aussi est un avantage non négligeable, car il est aussi très léger et de ce fait, il est facile à porter.
Sur le plan rangement, du fait de son faible volume, l’aspirateur à main ne requiert pas d’avoir une grande place pour être rangé.
Les inconvénients à son utilisation
Le petit bémol quant à l’utilisation d’un aspirateur à main est que son réservoir à poussière, vu sa taille, est très limité en termes de stockage, ce qui veut dire que l’utilisateur est bien obligé de vider fréquemment le contenant de poussière. Et d’un point de vue sanitaire, ce genre de tâches n’est pas sans risques du tout, surtout pour les personnes souffrant de maladies respiratoires comme l’asthme. C’est pourquoi il est vivement conseillé de mettre des protections comme un masque lorsque vous effectuez cette opération de vidage, surtout si vous êtes asthmatiques.
Le fait de ne pas posséder de câble pour son fonctionnement est certes un atout pour cet appareil. Mais cela apporte aussi son lot d’inconvénient parce que pour le faire fonctionner, cet aspirateur utilise des batteries. Or, l’autonomie de sa batterie est assez réduite et ne dure pas très longtemps, ce qui oblige son utilisateur à le recharger fréquemment. Un conseil est donc d’opter pour l’achat d’une batterie de bonne qualité comme celle faite en lithium. Logiquement, ce genre de batterie coûte plus chère, mais offre à votre aspirateur une durée d’utilisation plus longue. Donc, ne rechignez pas à sortir plus d’argent.
Dans quelle situation se procurer un aspirateur à main serait un bon choix ?
L’aspirateur à main est un outil fait pour le nettoyage de petite surface comme les tables, ou les bureaux et non une surface très large, il n’a ni la capacité ni la puissance pour effectuer ce genre de tâche. Il ne remplace donc pas les autres types d’aspirateurs qui sont beaucoup plus puissants que lui. Nous pouvons donc dire que l’aspirateur à main est un appareil complémentaire. Il ne permet pas le nettoyage complet d’une maison, ce genre de tâche est plutôt adapté aux autres types d’aspirateurs. En revanche, il serait peut-être contre-productif de faire appel tout le temps à un aspirateur traîneau juste pour pouvoir enlever quelques poussières.