La productivité de toute entreprise est directement liée à l’efficacité de chacun de ses travailleurs; efficacité qui est beaucoup plus élevée lorsque la main-d’œuvre est motivée. Cependant, lorsque les dirigeants et propriétaires de ces entreprises ne stimulent pas leurs salariés, ils génèrent en eux une paresse au travail plus connue sous le nom de démotivation de l’emploi.
Faire face à la démotivation de l’emploi
Les travailleurs qui restent motivés reflètent plus d’efficacité dans leurs responsabilités que ceux qui ne le sont pas, en plus de développer un sentiment d’identité et d’appartenance à l’entreprise, ce qui se traduit par un plus grand engagement envers leur travail et une meilleure qualité.
En Argentine, plus de 7% des travailleurs souffrent de démotivation de leur emploi pour diverses raisons, et 70% des Argentins estiment que leur engagement dans l’entreprise s’améliorerait si leur implication dans le travail était reconnue. Cette négligence du travail produit des dommages directs (absentéisme, faible productivité, désaccord, …) et collatéraux (clients insatisfaits du traitement-implication du travailleur) qui profitent très peu aux organisations elles-mêmes, le tout sans tenir compte d’éventuelles confrontations entre les deux parties. Au cours de la dernière décennie, le bon fonctionnement de certaines entreprises à Buenos Aires est dû à la figure du psychologue qui intervient dans la résolution et la prévention de la démotivation, en promouvant professionnellement la motivation de son atout le plus important: les travailleurs.
Pourquoi la démotivation se produit-elle au travail?
Lors de l’analyse du comportement humain, il convient de définir l’homme par sa caractéristique principale: l’esprit d’amélioration. Il s’agit de la recherche constante d’être meilleur dans le futur que dans le présent, en remplissant les objectifs fixés pour atteindre les buts proposés. Lorsqu’une personne postule à un emploi, elle le fait pour remplir une ou plusieurs finalités personnelles, mais lorsqu’elle est prise en compte et motivée dans son travail, elle s’approprie également les objectifs de l’entreprise, cherche à les réaliser pour atteindre leurs objectifs. Propre, et tout cela se traduit par une amélioration notable de la productivité.
Lorsque les objectifs ne sont pas clairs ou que le travailleur ne ressent pas l’entreprise comme la sienne, ne ressent pas d’engagement, n’a pas de motivation, donc il travaille avec insouciance. La routine, le manque de leadership, les problèmes avec les collègues, la méfiance de la part des supérieurs, les difficultés de travail d’équipe, les bas salaires, l’oppression et les abus au travail sont quelques-unes des raisons qui peuvent amener l’employé à ne pas s’engager fermement dans l’entreprise et à se sentir démotivé.
Le stress et l’anxiété générés par les responsabilités et les charges de travail excessives de la personne peuvent également causer de la paresse chez le travailleur; lorsque cela se produit, la paresse au travail est appelée «syndrome d’épuisement professionnel», qui peut même affecter l’estime de soi et provoquer un épuisement physique et psychologique.
Comment le manque de motivation au travail affecte-t-il?
Dans le cas des employés, la démotivation au travail affecte leur efficacité dans l’accomplissement de diverses tâches et responsabilités, et provoque de l’anxiété, du stress et de la dépression, car ils se sentent insatisfaits d’eux-mêmes de ne pas pouvoir faire face à leurs engagements de manière organisée et donner le meilleur d’entre eux, non seulement en conformité avec les objectifs de l’entreprise, mais aussi avec leurs objectifs personnels et leurs raisons de travailler. Tout cela peut entraîner des conséquences physiologiques, telles que des problèmes de tension, des migraines constantes et un épuisement physique et mental.
Pour l’entreprise, l’indolence de ses travailleurs est la cause directe de la baisse de productivité et donc de la qualité des biens ou services qu’ils proposent au public. Cela affecte à son tour le revenu de l’entreprise, sa crédibilité et son positionnement en tant que marque, il est donc évident que ce qui est essentiel pour une organisation de tout type pour pouvoir se projeter sur le marché, il faut que ses employés soient satisfait et motivé. Un personnel heureux dans son travail est synonyme d’une entreprise prospère. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site Campus Algérie pour plus d’informations.