Les panneaux en bois sont très appréciés par de nombreux foyers lorsqu’il s’agit de l’aménagement extérieur. Ce matériau s’avère bénéfique, car il apporte une touche naturelle et chaleureuse à l’espace. En plus, il est à la fois écologique, durable et robuste. Il résiste à l’humidité et aux intempéries, c’est pour cela qu’il s’adapte au milieu extérieur. Il améliore la fonctionnalité et l’esthétique de ce dernier. D’ailleurs, il existe différents types de panneaux en bois.
Quelles sont les différentes applications des panneaux en bois pour l’extérieur ?
Choisissez avec soin, les houten panelen peuvent transformer votre extérieur en un lieu de vie à part entière. Leurs usages sont multiples :
- La clôture : c’est une meilleure solution non seulement pour délimiter votre propriété, mais aussi pour créer de l’intimité et renforcer la sécurité. Les clôtures en panneaux bois peuvent s’associer avec n’importe quel style de décoration extérieure.
- Le bardage : il s’agit d’un revêtement mural extérieur. En panneaux bois, il améliore l’esthétique de votre maison et protège les murs contre les intempéries. D’ailleurs, il est durable et disponible en différentes finitions.
- Le revêtement de terrasse : en panneaux bois, votre terrasse devient accueillante et confortable.
- Un abri de jardin : c’est à la fois esthétique, pratique, durable et écologique.
- Les mobiliers extérieurs : grâce à leur résistance et leur fonctionnalité, les panneaux en bois peuvent être utilisés pour créer des mobiliers de jardin comme une table ou une banquette.
Quel que soit l’usage du panneau en bois, il apporte toujours une touche esthétique et naturelle à votre milieu extérieur.
Quel type de panneau en bois utiliser pour l’extérieur ?
Même si le panneau en bois est un excellent choix pour l’aménagement extérieur, il doit être choisi avec soin. En effet, certains matériaux sont seulement destinés au projet intérieur tandis que d’autres sont polyvalents. Vous devez alors opter pour le type adapté au milieu extérieur, celui qui résiste au changement climatique. Dans ce cas, assurez-vous que vous choisissez des matériaux durables et résistants.
Ainsi, pour l’aménagement de votre extérieur, vous pouvez utiliser les panneaux OSB 3 et OSB 4. Ils sont polyvalents et supportent l’humidité. Par contre, évitez les panneaux OSB 1 et OSB 2, car ils sont seulement utilisés pour l’intérieur. Mais à part ça, les panneaux en bois composite, en bois traité et en bois exotique conviennent également pour l’extérieur. Les premiers sont les plus résistants et durables, mais coûteux, tandis que les seconds sont abordables. Pour les troisièmes, ils sont très esthétiques, durables et résistants. Ainsi, le choix dépend de vos goûts, de votre style et de votre budget.
Comment entretenir les panneaux en bois pour l’extérieur ?
Même si les panneaux bois pour les projets extérieurs sont résistants et durables, ils doivent être entretenus régulièrement. En effet, l’entretien permet d’assurer leur durabilité et leur résistance contre les éléments extérieurs. Cette opération est aussi nécessaire pour préserver leur beauté naturelle. Cela passe par un nettoyage. Vous devez utiliser un produit spécifique adapté à la particularité de l’essence du bois. Il suffit d’y appliquer ce produit et de le laisser agir pendant quelques minutes. Après, rincez-le à l’eau claire. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour sécher vos panneaux.
Outre le nettoyage, les panneaux en bois nécessitent également un traitement approprié. Pour le faire, choisissez un produit contenant des éléments protecteurs. C’est le cas pour les agents fongicides et les résines. Vous pouvez alors appliquer une peinture à l’huile, un vaporisateur, un scellant, et bien d’autres encore. Il existe aussi des produits qui permettent de renforcer vos panneaux pour garantir leur durabilité. Mais avant d’appliquer un tel ou tel produit pour le traitement, nettoyez d’abord vos panneaux pour enlever toutes sortes de taches.