Beurre de cacahuète, propriétés, et avantages

Tout pâtissier, sportif ou amateur de desserts a au moins une fois dans sa vie goûté à la crème américaine par excellence, celle qui est vraiment la plus américaine qui soit.

Il s’agit bien sûr du beurre de cacahuètes, ou Peanut Butter, une recette beurre de cacahuète crème onctueuse et homogène obtenue en broyant des cacahuètes grillées.

C’est un véritable culte dans la cuisine américaine, utilisé non seulement au petit-déjeuner, peut-être étalé sur une tranche de pain avec du chocolat ou des fruits confits, mais aussi au déjeuner, dans la préparation de plats salés, au goûter (dans la préparation du fluffernutter) et pour préparer des desserts tels que les muffins au beurre de cacahuète ou le cheesecake.

L’histoire du beurre de cacahuète

Cette crème désormais célèbre trouve son origine chez un pharmacien de Saint Louis, George A. Bayle, qui a inventé cet aliment vers la fin du 19e siècle comme substitut protéique à la viande, alors trop chère et inaccessible pour de nombreuses familles des classes populaires.

Cette crème a été brevetée pour la première fois en 1884 et s’est imposée au fil des ans comme l’un des aliments les plus consommés en Amérique. Elle est riche en protéines végétales et contient beaucoup de graisses (monoinsaturées). Elle contient un bon pourcentage de fibres et d’acide linoléique et est également exempte de gluten et de lactose, ce qui en fait un produit absolument végétarien.

Le beurre de cacahuète est-il bon pour la santé ?

Le fait que le beurre de cacahuète même avec une recette beurre de cacahuète  simple contienne une bonne quantité de matières grasses conduit inévitablement à penser qu’il s’agit d’un aliment mauvais pour la santé. Mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Plusieurs études ont confirmé que les personnes qui intègrent régulièrement des cacahuètes ou du beurre de cacahuète dans leur alimentation sont moins susceptibles de développer des maladies cardiaques ou un diabète de type 2 que celles qui en consomment rarement.

En outre, il confère un important sentiment de satiété, principalement en raison de la quantité de fibres qu’il contient. Des études ont d’ailleurs montré qu’une consommation de beurre de cacahuète dans l’alimentation permettait de réduire légèrement le risque d’obésité, en particulier chez les femmes.

Le nutritionniste Anshul Jaibharat affirme également que le beurre de cacahuète contient un certain antioxydant appelé resvératrol, connu pour combattre les radicaux libres qui peuvent provoquer des maladies cardiaques et des cancers. D’autres chercheurs, en revanche, affirment que le beurre de cacahuète ralentit le vieillissement cellulaire et favorise la santé cardiaque.

De plus, riche en niacine et donc en vitamine B3, ilcontribue également à prévenir des maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles de la mémoire. En effet, la niacine contenue dans le beurre de cacahuète favorise la récupération des cellules cérébrales endommagées. Il réduit également de 25 % le risque de calculs biliaires, diminue le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol, et renforce les os grâce aux grandes quantités de fer et de calcium qu’il contient. Bref, loin d’être mauvais pour la santé, le beurre de cacahuète est une véritable panacée.

Propriétés du beurre de cacahuète

Si l’on analyse calmement les propriétés du beurre de cacahuète, on constate qu’il s’agit d’un aliment très nutritif. En effet, il fournit en une seule portion les trois macronutriments nécessaires à une alimentation équilibrée : les glucides, les protéines et les lipides. C’est également une excellente source de vitamine E, de vitamine B3, de vitamine B6, d’acide folique, de magnésium, de cuivre et de manganèse. Il contient également de la vitamine B5, du fer, du potassium, du zinc et du séléniumen petites quantités. La recette beurre de cacahuète la plus simple est la meilleure.

Laisser un commentaire